» SWEET DREAMS* | LA Référence du Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 FRANCO OU ANGLO ?

Aller en bas 
+3
Marshmallow
Princess.*
# Green Applee
7 participants
AuteurMessage
# Green Applee

# Green Applee


Messages : 26
Date d'inscription : 17/03/2008

FRANCO OU ANGLO ? Empty
MessageSujet: FRANCO OU ANGLO ?   FRANCO OU ANGLO ? Icon_minitimeJeu 20 Mar - 9:21

    Je ne sais pas pourquoi mais j'adore parler de ce sujet là : le Québec devrait-il devenir anglophone ? Devrait-il devenir un pays ?

    Dites moi ce que vous en pensez ! Perso, je suis pour qu'on devienne anglophone. Le francais, c'est utile, mais l'anglais, encore plus. Je sais que certaines personnes pensent qu'il faut garder nos coutumes et tout... Je le pense aussi, mais je crois que ca serait une bonne chose que tout le monde parle anglais. Pour devenir un pays, je suis partagée. Oui du coté où on pourrait prendre nos propres décisions et se faire un nom dans le monde, mais non du coté économique. On s'entend que de nombreux cotés de notre économie est basé sur Toronto ou Ottawa, alors je crois qu'on aurait des problèmes de ce coté.

    Si il y aurait un nouveau référendum, que voteriez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Princess.*
Modératrice Coquine
Princess.*


Messages : 57
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 30
Localisation : CHiiCOUTiiMii =D

FRANCO OU ANGLO ? Empty
MessageSujet: Re: FRANCO OU ANGLO ?   FRANCO OU ANGLO ? Icon_minitimeJeu 20 Mar - 14:05

Moi je dit ;; Pourquoi pas restez comme ça ? Français et anglais. Déjà, à peu près tout le monde parle un peu anglais ! Et si il y a un méchant bout que les anglais sont venus nous volé à la france, on a quand même gardé notre langue, pourquoi faudrait la changé alros que maitenant on est sur l'emprise de personne ?

Et pour Le référendum ... Faudrait déjà avoir le droit de voter xD ...
Mais DISON que jai 18 ans ... Sûrement pour qu'on devienne un pays. On a déjà notre gouvernement, notre drapeau ... Me semble quon est pas mal avancé Non ?! Mais c'est sûr que ca ouvre plus aux guerres et ça pourrait nuire à notre économie.
Revenir en haut Aller en bas
http://highschoolmusical.niceboard.biz/index.htm
Marshmallow

Marshmallow


Messages : 22
Date d'inscription : 18/03/2008

FRANCO OU ANGLO ? Empty
MessageSujet: Re: FRANCO OU ANGLO ?   FRANCO OU ANGLO ? Icon_minitimeJeu 20 Mar - 18:41

On garde la Fraçais, on devient un pays, et sa fini lahh!
*Séparatiste*
Je veux dire... Princess à raison, et puis si on devait changer de langue du jour au lendemain, je penses que les 2/3 de la population serait même pas capable de se commander une Frite pis un Cheesberger extra onions au McDonarld... O.o

Manque plus que l'hyme nationale, et on se tappe l'indépendance all the way!
Revenir en haut Aller en bas
Princess.*
Modératrice Coquine
Princess.*


Messages : 57
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 30
Localisation : CHiiCOUTiiMii =D

FRANCO OU ANGLO ? Empty
MessageSujet: Re: FRANCO OU ANGLO ?   FRANCO OU ANGLO ? Icon_minitimeVen 21 Mar - 13:35

TRopp ! Men ! On en invente une une hymme nous =O !
Revenir en haut Aller en bas
http://highschoolmusical.niceboard.biz/index.htm
GU3SS__*
Admine Sublime
GU3SS__*


Messages : 90
Date d'inscription : 14/03/2008

FRANCO OU ANGLO ? Empty
MessageSujet: Re: FRANCO OU ANGLO ?   FRANCO OU ANGLO ? Icon_minitimeVen 21 Mar - 15:47

Pour le moment, le québec est pas prêt à devenir un Pays. Regardez le système d'éducation, le système médical, l'état des routes. Au niveau financier, c'est clair qu'on peut pas. Et on se bat pour garder notre langue. La loi 101, elle est pas là pour faire jolie! Ouais, jsuis bilingue. Mais quand je vais à BROSSARD, je m'attends à me faire servir en français. J'vais au mail champlain [centre commercial], au resto de sushi, et le gars comprend pas le mot CARTE DE DÉBIT! Alors j'ai fait semblant de pas parler anglais ...

J'suis pas séparatiste pantoute, mais je soutiens le Québec dans ses actions =]
Revenir en haut Aller en bas
https://sweet-dreams.forumactif.com
Marshmallow

Marshmallow


Messages : 22
Date d'inscription : 18/03/2008

FRANCO OU ANGLO ? Empty
MessageSujet: Re: FRANCO OU ANGLO ?   FRANCO OU ANGLO ? Icon_minitimeSam 22 Mar - 13:13

AHHHH! BROSSARD! BROSSARD! BROSSARD!
*Sa ville préférée*
J'adore juste... Tellemnet brossard! xD Mes parents auraient pas du déménagés ¬¬ Mais sont tous chinois ou asiatiques dans les restos au 'Mail! Souvenirs, souvenirs... J'y ai même vue Guillaume Latendresse un jour alors que je bouffait traquillement avec ma maman! xD Tout le monde était genre ''WOOW C'est Guillaume Latendresse du Canadien de Montreal Ici! Dans notre Mail Champlain!'' LOOL C'est bon je me tait! O.o

Sinon moi aussi je suis bilingue, mais je veux dire... C'est dans nos coutumes le francais, et j'ai pas envie que la langue finisse par se perdre pour finir comme le Latin... Elle doit rester là, et comme elle est, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
[ G UMMi&S.
Modératrice Créative
[ G UMMi&S.


Messages : 35
Date d'inscription : 16/03/2008

FRANCO OU ANGLO ? Empty
MessageSujet: Re: FRANCO OU ANGLO ?   FRANCO OU ANGLO ? Icon_minitimeSam 22 Mar - 15:34

Tu connais dja mon opinion la dessus ;; A BAS LE FRANCAISSSSSSSSS
Revenir en haut Aller en bas
GU3SS__*
Admine Sublime
GU3SS__*


Messages : 90
Date d'inscription : 14/03/2008

FRANCO OU ANGLO ? Empty
MessageSujet: Re: FRANCO OU ANGLO ?   FRANCO OU ANGLO ? Icon_minitimeSam 22 Mar - 17:00

Mais Gummies ... si on abat le français, va falloir parler parfaitement l'anglais.
Revenir en haut Aller en bas
https://sweet-dreams.forumactif.com
___x Shaar-Lie
Prof De RP Adorable
___x Shaar-Lie


Messages : 9
Date d'inscription : 21/03/2008

FRANCO OU ANGLO ? Empty
MessageSujet: Re: FRANCO OU ANGLO ?   FRANCO OU ANGLO ? Icon_minitimeSam 22 Mar - 21:53

Moi, ça m'attriste beaucoup, quand je vois des gens qui considèrent que l'anglais est mieux que notre langue, que nous devrions tous nous angliciser.

Je parle le français et j'en suis fière. Nos ancêtres se sont battus pendant des années pour que l'on puisse conserver notre langue, je crois que ça serait leur manquer grandement de respect que de se laisser assimiler. Surtout si c'est par pure paresse tout simplement parce qu'on a la flemme d'apprendre deux langues.

Notre langue est belle, riche, diversifiée et mélodieuse. Oui elle est complexe et loin d'être pratique sur bien des points, mais notre langue, c'est notre identité. Si on abandonne le français, on oublie nos origines et on se laisse complètement assimiler par les anglophones. Les Québécois ne seront plus une culture marginale, originale et différente.

Je suis séparatiste, malgré les nombreux problèmes qu'une séparation du reste du Canada pourraient apporter. Se séparer du Canada, c'est un peu comme quitter la maison de ses parents pour aller en appartement. Ça demande de la volonté, de l'organisation et même un peu de courage. Parce que si on le fait, tout ne sera pas aussi facile qu'avant. On devra tout faire seuls. L'avantage, c'est qu'on pourra aussi tout choisir seuls. Certains disent qu'on est pas prêts pour le faire. Mais il faut savoir prendre des risques. Il y aura toujours des choses à améliorer. Si on attend d'être prêts pour se séparer du Canada, ça ne se fera probablement jamais.

Je ne suis pas quelqu'un de bornée ou raciste qui râle contre nos voisins les anglais. Je suis plutôt quelqu'un qui tient à sa culture et que certaines attitudes révoltent considérablement. Si un jour j'ai la chance de pouvoir voter à un référendum, ce sera le oui à coup sûr. Cependant, je ne pleurerai pas toutes les larmes de mon corps si on reste comme on l'est en ce moment. Notre situation n'est pas si terrible. Le Canada est la preuve que deux sociétés très opposées peuvent vivre ensemble sans avoir à se manger l'une l'autre.

Ma langue, ma province, mon identité, j'y tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Princess.*
Modératrice Coquine
Princess.*


Messages : 57
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 30
Localisation : CHiiCOUTiiMii =D

FRANCO OU ANGLO ? Empty
MessageSujet: Re: FRANCO OU ANGLO ?   FRANCO OU ANGLO ? Icon_minitimeDim 23 Mar - 13:43

Je suis TELLEMENT en accord avec toi xD !

Pas rapport ;; Men ! Ya pleind e bilingue ici ! On va pouvoir nous aider Razz ! Parceque malgré mon 94% à l'étape, ... je parle pas PENTOUTE anglais Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://highschoolmusical.niceboard.biz/index.htm
[ G UMMi&S.
Modératrice Créative
[ G UMMi&S.


Messages : 35
Date d'inscription : 16/03/2008

FRANCO OU ANGLO ? Empty
MessageSujet: Re: FRANCO OU ANGLO ?   FRANCO OU ANGLO ? Icon_minitimeDim 23 Mar - 14:39

GU3SS__* a écrit:
Mais Gummies ... si on abat le français, va falloir parler parfaitement l'anglais.

Justement xDD ! Je voudrais être née anglaise =DD
Sa parle anglais presque partout =|
Jai pas demander à être française même si ça me permet de pouvoir parlé deux langues xDD
mais ___x Shaar-Lie je trouves que ten met pas mal .. xDD
Tkk ouais moi aussi ds un sens jy tien à mon francais pis je suis contente de le parler parce que cest BCP plus dur a apprendre que langlais mais jaimerais trop parler langlais ='(
Revenir en haut Aller en bas
___x Shaar-Lie
Prof De RP Adorable
___x Shaar-Lie


Messages : 9
Date d'inscription : 21/03/2008

FRANCO OU ANGLO ? Empty
MessageSujet: Re: FRANCO OU ANGLO ?   FRANCO OU ANGLO ? Icon_minitimeLun 24 Mar - 12:16

Citation :
mais ___x Shaar-Lie je trouves que ten met pas mal .. xDD

'Heyhey ! Tu as face à toi une séparatiste avertie, qui a grandit parmi des séparatistes, a des amis souverainistes & fédéralistes (donc, je débats souvent là-dessus) et qui a même lu la biographie de René Lévesque. x) J'y tiens, à ma langue, et c'est le genre de choses qui ont le don de me révolter, quand je vois des gens qui voudrait qu'on se laisse angliciser. o.O Non mais ! Un peu de respect pour tous ceux qui se sont obstiné des années durant pour qu'on conserve notre belle langue. Je suis loin d'être contre l'anglais, les anglais, ou le bilinguisme. Je parle relativement bien l'anglais, je lis des fanfictions, des livres & des poèmes en anglais, mais ça ne m'empêche pas de tenir à mon identité Québécoise pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
August Rush
Prof De RP Angélique
August Rush


Messages : 19
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 36
Localisation : Montréal

FRANCO OU ANGLO ? Empty
MessageSujet: Re: FRANCO OU ANGLO ?   FRANCO OU ANGLO ? Icon_minitimeLun 24 Mar - 21:52

Bon c'est le débat usuel, par contre avec le temps ma réponse à bien changer. Je suis pas contre la séparation du québec, mais je la trouve de plus en plus inutile.

Y'a 30 ans avec Renée Lévesque, on avait une bonne raison de rêver et de vouloir! On était pas comme le Canada, on était trop a part pour pas l'espérer.

Aujoud'hui le Québec n'est plus ce qu'il était. Avec ses nombreux immigrants, sa multi-culture. Au Québec, on ne parle plus que le français et l'anglais, les arables, les chinois, les haïsiens et tous les autres, ont leur place parmis nous! Ce que Québécois "purs" pouvont rêver n'est pas réalisable devant l'intérêt de tous! Je dis ça mais j'ai quand même 4 % de mon sang qui est belge.

Je crois que rêver de souveraineté aujourd'hui n'est plus nécessairement réaliste. Aimer le Québec ça y'a rien contre. J'adore le Québec, et tout ce qu'on y a vécu, notre histoire est jeune et il ne tient qu'à nous de ne pas l'oublier.

L'idée aujourd'hui c'est plus de se tourner vers l'avenir que de s'imobiliser dans le passer. Pensons à l'avenir de ceux qui vont nous suivre. Quand vous serez en âge de voter, tout ce que j'ai a vous dire c'est de suivre vos convictions et de ne pas vous laisser marcher dessus par ceux qui pensent pas comme vous! Votre opinion doit compter autant que la leur!!!
Revenir en haut Aller en bas
[ G UMMi&S.
Modératrice Créative
[ G UMMi&S.


Messages : 35
Date d'inscription : 16/03/2008

FRANCO OU ANGLO ? Empty
MessageSujet: Re: FRANCO OU ANGLO ?   FRANCO OU ANGLO ? Icon_minitimeLun 24 Mar - 22:15

Bah moi si je serais bilingue, je dirais comme toi ;; vive le français !
Revenir en haut Aller en bas
August Rush
Prof De RP Angélique
August Rush


Messages : 19
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 36
Localisation : Montréal

FRANCO OU ANGLO ? Empty
MessageSujet: Re: FRANCO OU ANGLO ?   FRANCO OU ANGLO ? Icon_minitimeMar 25 Mar - 22:04

Je suis absolument pas bilingue et ma langue c'est le français j'y tient! La loi 101 je l'adore, c'est grace à elle qu'on parle une langue qui a reçu autant déloge!

C'est une langue belle à qui sait la défendre
Elle offre les trésors de richesses infinies
Les mots qui nous manquaient pour pouvoir nous comprendre
Et la force qu'il faut pour vivre en harmonie
(Yves Duteil en parlant de Leclerc... La langue de chez nous)

C'est une langue de France aux accents d'Amérique,
Elle déjoue le silence à grands coups de musique;
C'est la langue de mon coeur et le coeur de ma vie,
Que jamais elle ne meure, que jamais on ne l'oublie
(Michel Rivard... my guitar hero... y'a quelques années!)

Je suis une québécoise qui parle français, je suis une québécoise qui comprend l'anglais (parce qu'autrement ça serait pas possible!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FRANCO OU ANGLO ? Empty
MessageSujet: Re: FRANCO OU ANGLO ?   FRANCO OU ANGLO ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FRANCO OU ANGLO ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» SWEET DREAMS* | LA Référence du Net :: • Discussions :: `DÉBATS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser